L’attitude positive est très à la mode ce dernier temps, tout le monde en parle, à toutes les sauces…
Définition
Il y a autant de définitions de la notion d’attitude positive que d’auteurs.
Selon les professionnels des relations humaines, l’attitude positive est « l’état d’esprit d’une personne ou d’un groupe vis-à-vis d’une situation, d’un objet, d’une action, d’un autre individu ou groupe.
En d’autre terme c’est la capacité de voir le bon côté de chose dans n’importe quelle situation, de réagir positivement, de voir le verre à moitié plein, de prendre chaque situation comme une opportunité.
Il y a dans ce monde deux sortes de personnes, ceux qui voient le verre à moitié plein, avec ces opportunités et avantages, et ceux qui le voient à moitié vide, avec ces désavantages.
La bonne nouvelle c’est que l’attitude positive est une compétence à la porter de chacun d’entre nous, ça s’apprend, facilement et rapidement, seul devant votre miroir, ou avec un partenaire de votre choix.
Pour commencer : prenez une feuille blanche, un stylo, et faites une liste des choses que vous avez réalisées dans votre vie. Une liste des grandes et petites choses que vous avez réussies cette année, le mois dernier, la semaine dernière, hier, et aujourd’hui.
Vous allez être agréablement surpris de voir l’innombrable chose que vous avez réussie tout le long de votre vie, je suis sûr qu’une feuille ne suffira pas, je parie même que vous avez plus de réussite que d’échec.
En haut de votre liste marquez en gros, en rouge ou bleu « MES RÉUSSITES », et en bas « JE SUIS LE MEILLEUR ». Affichez-la dans un endroit où vous pouvez la voir et l’admirer, elle vous aidera à avoir une grande estime, et plus de confiance en vous.
Nous allons faire un petit exercice: fermez les yeux, respirez lentement et profondément par le ventre. Imaginez vos réussites, revivez chaque instant, chaque réalisation, chaque victoire. Vous allez voir que cela vous procurera une merveilleuse sensation d’accomplissement de soi.
Et après ?
Les bases
Maintenant je vais vous livrer quelques règles de base non exhaustifs de positive attitude. Le plus important c’est votre état d’esprit: la « volonté », ensuite le « désir ardent » et irrésistible de voir le bon côté de chose, de personne, dans toute circonstance. Et ayez surtout la « persévérance » d’apprendre et de pratiquer la positive attitude, car si vous les appliquez avec avidité, vous aurez des résultats surprenants.
Le sourire
La première chose à faire est de sourire, ayez l’habitude de sourire, c’est simple, efficace, ne coûte rien, et ça rapporte beaucoup.
Souriez, votre sourire est le messager de votre bonne volonté. Quand vous souriez vous envoyez un message positif à votre interlocuteur. Vous lui dites, je suis heureux, je suis aimable, j’ai confiance en moi. Et je suis ouvert à toute proposition, automatiquement l’autre personne fera de même.
La positive attitude passe par la gratitude, ainsi que la reconnaissance envers soi et les autres.
La gratitude
Avoir de la gratitude pour soi: c’est reconnaître toute les bonnes choses que vous avez obtenues et vécues dans votre vie. Même la plus petite chose, faites-le, elle boostera votre mental.
Ayez de la gratitude pour vous et votre corps. Dites plus souvent «je suis fier de ce que j’ai accompli, j’aime ma vie, je suis heureux, je savoure chaque instant de ma vie. Je suis reconnaissant d’être en bonne santé ».
L’écoute
Notre corps nous parle constamment, écoutez-le, parlez-lui. Dites-lui que vous l’aimez « j’aime mon corps, j’apprécie chaque parti et chaque organe de mon corps ». Remerciez-le de toutes les bonnes choses qu’il vous procure. S’il est malade soignez-le avec le bon remède, car vous êtes la seule personne capable de le faire. Soyez attentif aux signaux qu’il vous envoie, prenez soin de votre corps, il vous le rendra.
Le partage
Partagez les bons moments avec les gens que vous aimez, partagez un sourire, un bon petit plat, une tasse de thé, ou une pomme.
Célébrez chaque victoire à votre manière, pour le graver dans votre mémoire, et pour votre bien être.
Ayez de la gratitude pour les autres : soyez généreux avec votre famille, les gens qui vous aiment, les personnes avec qui vous êtes en interaction. Donnez au lieu de recevoir, dites leurs, merci, faites des compliments sincères, les gens vous chériront.
Profitez de chaque instant avec gratitude, profitez de votre santé, de votre merveilleuse famille.
Vivez en paix avec vous-même, et avec les autres. Oui c’est possible, cela ne dépende que de vous et votre volonté. Ayez la capacité de s’adapter aux autres, souvenez-vous le monde appartient à celles et ceux qui savent s’adapter à n’importe quelle situation, et en tirer profit.
Comment ça marche ?
La pensée
Nous sommes ce que nous pensons, alors pensons positive.
« Tous ceux à quoi l’homme pense et croit peut se réaliser », notre vie c’est le fruit de nos pensées et croyances, celles et ceux qui réussissent à maîtriser leurs pensées, maîtrisent leurs destins. Oui vous aussi, vous pouvez le faire.
Et comment ?
reprogrammer votre cerveau
Nous pensons constamment, chaque pensée qui se forme dans notre esprit que ce soit positive ou négative constitue une confirmation de notre état d’esprit et peut devenir une réalité. Nous utilisons sans arrêt des mots, des confirmations, consciemment ou inconsciemment, contrôlez-votre pensée en envoyant des ordres positives à votre cerveau.
« Pensez positive, et ressentez le au plus profond de vous ».
Commencez immédiatement à penser d’une manière positive, car chaque pensée positive vous procurera quelque chose de bien. Par exemples si vous pensez: je suis calme et détendu, vous allez voir que votre corps et esprit commenceront à se détendre. Vous allez ressentir une sensation de détente.
« Nourrissez votre cerveau des pensées positives, imaginez plus souvent des choses positives, pour créer des comportements et attitudes positives ».
Souvenez-vous qu’à chaque fois que vous pensez opportunité vous envoyez à votre subconscience un ordre que vous voulez plus d’opportunité. Et votre subconscience cherchera les opportunités dans chaque situation. Plus vous vous répétez inlassablement le mot opportunité, plus vous allez voir des opportunités partout, et dans tout circonstance, « la clef c’est la répétition ».
La parole
« Parlez d’une manière positive ».
Commencez par enlevez toute négation de vos vocabulaires. Bien sûr, il vous faudra du temps, alors commencez-immédiatement. Bannissez les mots tels que : ne pas, impossible, impatience, problème, obstacle, colère, énerver, stresser, anxiété, retard, peur, tristesse, ainsi que toutes autres négations qui peuvent ralentir, voir bloquer vos objectifs.
Chaque fois que vous vous énervé, vous envoyez un ordre à votre cerveau que vous voulez davantage de colère. Chaque fois que vous dites le mot déprimé vous affirmez que vous voulez plus de dépression. Plus vous parlez d’un problème, plus vous l’ancrez dans votre subconscience. Plus vous avez des pensées négatifs, moins vous aurez des pensées positives, par ce que notre cerveau est incapable de penser négative et positive à la fois, alors faites votre choix.
« Avancez, passez à l’action tout de suite, le bon moment c’est maintenant ».
Arrêter de se plaindre
Arrêtez de vous plaindre, attire l’attention sur vous, uniquement pour des choses positives. Souriez, ouvrez-vous aux autres, vous serez naturellement intéressant(e), et plus attirant(e). Souvenez-vous de ceci, à chaque fois que vous vous plaignez, vous envoyez à votre subconscience un ordre que vous voulez plus de problème, alors votre cerveau travaillera dans ce sens, le résultat sera à la hauteur de votre plainte.
Parlez-positive : faites des affirmations positives. Utiliser des mots comme : opportunité, possibilité, patience, solution, espiègle, enthousiasme, meilleur, bonheur, détente, et tous les mots positifs qui puissent vous être utiles.
Évitez le piège de dire : je ne veux plus de conflit, dites plutôt je veux la paix, en d’autre terme, ayez l’habitude de dire ce que vous souhaitez obtenir, et d’oublier ce que vous ne voulez plus.
La nourriture
Nous sommes ce que nous mangeons.
Mangez et buvez sainement, car la nourriture et l’eau sont les gages de votre santé, informez-vous sur la nutrition, consultez un spécialiste, lisez des livres, regardez sur internet, réagissez.
Le sport
Bougez-vous, faites du sport, le sport est bon pour votre santé, pour votre corps, et pour votre état d’esprit. Apprenez à connaître votre corps, et trouvez le sport le plus adapté à votre corps, il y a plusieurs façons de faire du sport, et vous pouvez le faire chez vous, en salle où au parc, faites votre choix, et faites-le maintenant.
Attitude et comportement
Maîtrisez votre corps et vous maîtriserez votre état d’esprit, l’inverse est aussi vrai car ils sont connectés, si vous modifiez l’un l’autre le suivra. Observez les sportifs de haut niveau avant chaque compétition. Prenons comme exemples Hussein Bolt l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques, en sprint avec huit médailles d’or, il est considéré comme le plus grand sprinter de tous les temps. L’avez-vous déjà observé avant une compétition ? Il est extraordinaire! Il se met physiologiquement dans un état dynamique, instantanément son état d’esprit change. Son corps et esprit sont en harmonie, son attitude et comportement disent la même chose, il se voit déjà gagnant avant d’avoir commencé la course.
Concrètement ?
Il se tient droit, la tête haute, les épaules en arrière, la respiration par le ventre calme et profonde, les yeux fixés sur la ligne d’arrivée, le corps constamment en mouvement. Il s’imagine déjà victorieux, en d’autre terme il a reprogrammé son esprit partir de son corps, le résultat ? Stupéfiant.
Essayez le vous-même : mettez-vous devant votre miroir, debout bien droit, la tête haute, les épaules en arrière. Respirez lentement et profondément par le ventre, mettez-vous en mouvement, essayez de vous sentir désespéré(e). Vous n’y arriverez pas, pour deux raisons : votre corps vous en empêche, et votre esprit a reçu l’affirmation de votre corps que vous allez bien.
Se projeter au-delà du présent
Chaque fois que vous êtes dans une situation difficile, voire délicate, imaginez l’instant juste après. Imaginez le soulagement que vous allez avoir, la sensation que vous allez ressentir. Cela vous permettra de passer outre cette situation, facilement, rapidement, et avec enthousiasme.
Chaque fois que vous vous trouvez dans une situation embarrassante. Accélérez la cadence et passez à l’étape suivante, surtout, ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
Posez-vous la bonne question, d’une manière positive devant chaque situation. Qu’est-ce que je veux ? Dites plutôt je veux (réussir), ne dites plus jamais je ne veux pas (échouer).
Se projeter
Projetez-vous : ayez des projets d’avenir, des objectifs à attendre.
Une personne sans objectif est comme un bateau sans gouvernail. L’être humain a besoin d’avoir des buts, des objectifs qui donnent un sens à leur vie, qui le motivent à se lever le matin, et lui donnent de l’énergie pour avancer.
Faites une liste de vos envies, des endroits que vous voulez visiter, des personnes que vous voulez rencontrer.
Qu’est-ce que vous allez réaliser dans dix ans, dans cinq ans, dans un an, dans trois mois ?
Imaginez que vous avez déjà réalisé vos envies. Ressentez les émotions que vous éprouverez à ce moment-là comme si vous y étiez. Comportez-vous comme un gagnant, faites comme si vous avez tout réussi, cela vous aidera à voir les choses de manière positive.
Environnement socio-professionnel
Notre environnement, aussi bien social que professionnel influent sur notre attitude et comportement, si vous êtes facilement influençable, alors fais attention.
Évitez les disputes, vous n’avez rien à y gagner. Acceptez les critiques tout en restant positive, faites la part de chose, différencier la personne de sa critique. Il y a toujours quelque chose de bien dans les critiques, qui cherche trouve, alors cherchez.
Soyez organisé au travail comme à la maison. Faites en sorte que chaque chose trouve sa place, cela vous fera gagner du temps, et de l’efficacité.
Organiser votre temps en fonction de vos priorités, Si une bonne organisation allège la pression, encore faut-il tenir le rythme. Il est conseillé de faire régulièrement des micro-pauses au cours de la journée. Le cerveau est soumis à des cycles d’attention. Il est donc nécessaire de le mettre au repos lorsque le niveau de concentration baisse. Une pause efficace de 5 à 15 minutes, réduit le stress tout en augmentant la productivité, alors prenez le temps de vous reposer, et de recharger votre batterie.
Entourez-vous de personne inspirante et positive, de personne qui vous pousse vers vos objectifs.
Pour conclure,
Je vous ai donné les bases de la positive attitude, bien sûr, ils sont en aucun cas exhaustif, ils sont loin d’être parfaites. Et il y a d’autres méthodes, d’autres manières d’atteindre la positive attitude. Néanmoins, si vous les appliquez dans votre vie, dans vos quotidiens, vous serez agréablement surpris du résultat.
Maintenant, la Ball est dans votre camp, à vous de jouer.
Il y a une manière d’obtenir ce que vous voulez : identifiez ce que vous voulez, mettez en place un plan d’action, et commencer immédiatement l’application. Si le plan ne fonctionne pas changez-le, et recommencez inlassablement, jusqu’à obtenir ce que vous désirez. Souvenez-vous, c’est la seule et unique moyen, il n’y en a pas d’autre.
Au fait, savez-vous ce que vous voulez ?
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂