photo of woman leaning on wooden table while looking upset

Qu’est-ce que le stress ?

De l’excitation à la panique, le stress est plus ou moins généralisé dans notre société moderne. Il peut être à la fois bon et mauvais pour la santé.

Le stress est une réaction de l’organisme devant des situations particulièrement intenses, vécues comme des agressions ou des menaces. Le stress peut être bénéfique : il nous permet par exemple d’être plus performants lors d’un examen, d’une compétition sportive…

Mais il peut aussi être très délétère pour la santé : le stress chronique est associé à différentes pathologies (cardiaques, digestives…).

Ce que les scientifiques savent, c’est qu’il existe un « stress optimal » pour lequel vous êtes à votre meilleur niveau de performance. Cela signifie qu’un certain niveau de stress est nécessaire pour faire face aux différentes tâches de la vie quotidienne.

Mais quand le stress devient trop élevé, il affecte notre capacité à se concentrer sur une tâche donnée et provoque des symptômes désagréables, tels que des maux de tête et une irritabilité accrue, voir des maladies graves.

Le stress peut être défini comme une réaction psychophysiologique face à une menace, perçue ou réelle.

Il est souvent accompagné de pensées négatives et/ou de mauvaises habitudes de vie.

Quelles sont les causes du stress ?

Il existe plusieurs facteurs à l’origine du stress, dont voici les principaux :

Les exigences familiales et professionnelles ;

La surcharge de travail ;

L’hyperactivité ;

La solitude ;

Le manque d’autonomie ;

L’erreur, l’insuffisance des moyens, le sentiment d’incompétence pour atteindre ses objectifs ;

Le conflit de valeurs, la frustration, l’ennui, la monotonie…

Quel est le déclencheur de stress ?

C’est très important de connaître l’élément déclencheur de stress pour le vaincre.

Le déclencheur peut être réel ou perçu.

L’élément est réel quand il se présente sous la forme d’un événement inattendu, brutal et incontournable. Par exemple une panne de voiture, la mort d’un proche, un licenciement économique, une rupture sentimentale.

Il est perçu quand l’individu prend conscience dans une situation donnée de ne pas avoir les ressources nécessaires pour faire face à ce qui se passe. (Exemple : la peur de parler en publique ).

Il est très important de comprendre les facteurs qui déclenchent votre stress. De cette manière, vous serez mieux placé pour y faire face et mieux gérer votre santé mentale.

Il existe des indicateurs physiques ou psychologiques à surveiller pour comprendre les facteurs déclencheurs du stress.

En voici quelques-uns 

Signes physiques

Fréquence cardiaque rapide

Tension musculaire

Maux de tête

Transpiration excessive

Douleurs abdominale

Insomnie

Appétit diminué ou augmenté

Identifiez l’élément déclencheur

Pour mieux combattre le stress vous devez identifier l’élément déclencheur. 

Nous allons vous présenter une méthode efficace pour vaincre le stress  

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique est un outil puissant pour vaincre le stress.

 Vous allez découvrir l’une des techniques la plus puissante de la PNL.

La PNL est une méthodologie qui permet d’agir sur la perception et les comportements.

Qu’est-ce que la PNL ?

Deux psychologues américains Richard Bandler et John Grinder ont créé la programmation neurolinguistique ou la PNL en 1975 à l’Université de Santa Cruz en Californie.

Ils avaient notamment pour ambition de mettre en évidence les éléments clés qui permettent à certains individus d’être exceptionnels dans leurs domaines respectifs et mettre cet état d’esprit à la disposition de la personne désireuse de modifier son état pour atteindre son objectif d’une manière simple et efficace.

Ainsi ils peuvent acquérir de nouveaux comportements et de l’adapter à leur situation à tout moment.

. Ils ont donc envisagé différents méthodes et techniques à partir des expériences vécus par des individus très performants dans leur domaine respectif.

La Programmation Neurolinguistique (PNL) est un ensemble de procédés de communication qui vise à produire des changements dans la manière dont une personne pense, se comporte et ressent les choses.

De nombreuses études ont montré que la PNL améliorait l’efficacité professionnelle. Elle a également permis d’obtenir des résultats positifs en coaching personnel.

La PNL s’appuie sur la communication consciente et inconsciente. Il existe un dialogue entre ces deux parties. Lorsque l’on se met en conflit avec soi-même, on passe notre temps à argumenter avec notre moi supérieur pour essayer de trouver une solution.

Voyons maintenant  la technique de l’ancrage pour vaincre le stress.

Qu’est-ce que l’ancre ?

L’ancre en PNL consiste à associer un état émotionnel ou un comportement positif avec un stimulus. Ce stimulus peut être une action physique (comme le claquement de doigts, une porte, la main posée sur l’épaule), une phrase, une posture, une image, un son etc.

L’ancrage est un outil très puissant pour modifier l’état d’être et le comportement d’une personne à chaque fois qu’on en a besoin, à condition d’appuyer sur le bon bouton.

 L’ancre peut être activé par vous-même ou par quelqu’un d’autre. 

Nous créons tous des ancres dans chaque chose que nous faisons, dans chaque émotion que nous sentons consciemment ou inconsciemment. 

Dans la PNL les ancres sont utilisés comme un interrupteur qui éteint ou allume la lumière pour changer un état ou un comportement instantanément quand on le veut.

Comment utiliser une ancre pour vaincre le stress ?

En PNL, une ancre est une technique utilisée pour modifier l’expérience d’une personne. C’est comme utiliser un bouton pour faire resurgir une émotion particulière ou état mental positif et fécond en toute circonstance.

 Vous pouvez créer une ancre qui sera activée lorsque vous identifiez un état de stress, pour modifier votre état en claquant des doigts.

 Vous pouvez créer une ancre en utilisant le processus suivant : – détecter un état émotionnel néfaste que vous souhaitez modifier et appuyer sur le bouton pour changer instantanément votre état d’être, oui mais comment ?

L’ancrage en PNL est un outil simple, mais très puissant. Il permet d’ancrer des états d’esprit positifs à des stimulus, comme une posture ou un mot.

Pour vaincre le stress : revoir le chapitre sur l’élément déclencheur car il va nous servir d’interrupteur pour déclencher l’état d’être désiré.

  Il faut être très attentif pour le détecter car sa peut-être tout et n’importe quoi (par exemple : une image, un son, un objet physique, un geste, ou une pensée).

Comment ça fonctionne concrètement ?

Je vais vous présenter un exercice simple pour créer une ancre qui pourra vous servir dans la vie de tout le jour, ou pour vaincre le stress et retrouver un état calme et détendu à chaque fois que vous en avez l’utilité.

Pour cet exercice vous avez besoin d’un endroit calme et d’un partenaire pour vous aider à créer le stimulus et pour pouvoir vérifier son efficacité, une fois que vous avez compris le mécanisme et le processus il faut pratiquer.

L’avantage de cette méthode c’est que vous pouvez la tester tout de suite, et voir si elle fonctionne ou pas. 

Pour commencer demande à votre partenaire de s’asseoir confortablement sur une chaise ou un canapé.

Durant tout le processus soyez attentif à sa rythme respiratoire, son corps, et son visage. 

Demandez lui de fermer les yeux.

Observez bien son visage.

Demandez-lui de penser à un souvenir agréable et de le revivre.

Vous allez voir que son visage s’illumine son corps va se détendre.

 En ce moment précis touchez lui le genou droit d’une manière sec et appuyer.

Ensuite, demandez-lui d’éclaircir l ‘image qu’il voit, de l’agrandir, et de la rapprocher de lui, dès que vous voyez un changement sur son visage (joie, détente, sérénité) touchez lui le genou droit exactement de la même façon que la première fois.

Maintenant, demandez lui de se concentrer sur ce qu’il entend, le son, et d’augmenter le Bass, de rapprocher le son, lorsque vous observez un changement sur son visage : touchez lui de nouveau le genou droit comme la deuxième fois.

Enfin, demandez-lui ce qu’il ressent : de la chaleur, ou de la fraicheur, notez bien le changement : touchez lui le genou droit pareil que la 3eme fois.

Bravo, vous venez de créer une ancre, il temps de vérifier s’il fonctionne ou pas.

Demandez à votre partenaire d’ouvrir les yeux, et parlez-lui de ce qui se passe dans le monde ( la crise, la guerre, le covid-19), observez bien le changement dans son corps les tensions musculaires, la respiration qui s’accélère, et le visage qui se crispe, en ce moment précis touchez lui le genou droit exactement comme la première fois, s’il retrouve son état d’être détendu et calme ce que l’encre fonctionne.

Sinon il faut reprendre le processus dès le début et appuyer au même endroit avec la même intensité au moment vous voyez que la personne atteint son état d’être optimal.

Maintenant vous disposez d’un outil efficace pour vaincre le stress dès que ce dernier pointe le bout de son nez, car désormais vous pouvez activer l’ancre à tout moment.

Pour conclure:

Vous pouvez commencer avec les ancres PNL dès aujourd’hui pour changer vos états intérieurs et comportements  face à n’importe quelle situation.

L’encrage en PNL est une technique puissante à la portée de tout le monde, il faut juste en être conscient et l’utiliser en bon escient.

Le conseil que je peux vous donner c’est : apprenez la technique, pratiquer et enseigner, vous allez changer votre vie et la vie de beaucoup de gens. 

Si vous avez aimé l’article, laisser un commentaire, et partager le avec votre entourage.

Inscrivez-vous à notre news pour recevoir plus des choses utiles pour votre développement personnel.

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partager avec vos ami(e)s !